Qu’est-ce que la bibliothérapie?

Voici une courte vidéo qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur la bibliothérapie, ainsi qu’une affiche qui résume ses bienfaits.

Un peu d’histoire: L’émergence de la bibliothérapie remonte à la Grèce Antique: au dessus de la porte de la bibliothèque de Thèbes se trouve l’inscription suivante: “la poitrine médicinale de l’âme” (source: VVikipédia)

Après la première guerre mondiale, des médecins décident d’utiliser les livres pour soulager les névroses de certains blessés.

En 1946,une psychothérapeute française Lucie Guillet qui travaille auprès de patients souffrant de troubles psychiatriques montre les bienfaits de la « poético-thérapie ».

En 1994, le philosophe Marc-Alain Ouaknin publie un livre de référence: « Bibliothérapie, Lire c’est guérir » ( Edition:Seuil) qui explique comment l’acte de lire influe sur nos comportements et nos émotions.

La bibliothérapie créative a été initiée par Régine Detambel en France dans les années 2000.Combinaison douce d’une lecture autodirigée à voix haute, de l’amusement, de la détente, du partage et du bien-être par l’art.

Julien Green écrivait:” Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade“: * Évasion du quotidien: Les livres nous transportent dans des lieux et des époques lointaines, nous permettant d’oublier nos soucis et de vivre de nouvelles expériences.
* Développement personnel: La lecture nous expose à de nouvelles idées, cultures et perspectives, enrichissant ainsi notre compréhension du monde.
* Stimulation de l’imagination: Les livres nous invitent à créer nos propres images mentales, développant ainsi notre créativité.

En somme, la lecture est une activité qui nourrit l’esprit et l’âme. Car elle nous transporte, nous inspire, nous émeut ou nous réconforte. Chaque livre est une rencontre, un rempart au tumulte de la société.

La bibliothérapie vous aide à mieux comprendre les défis personnels auxquels vous êtes confrontés et à développer des stratégies pour résoudre les problèmes les plus préoccupants . Elle peut également favoriser la résolution de problèmes, la compréhension et la conscience de soi.

Toutefois la bibliothérapie ne peut se substituer à un traitement médical……

“Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des livres” (Paul Auster 2005)